Logiciel simulation TechniProduct

Les outils de simulation pour concevoir des pièces plastiques

Parce qu’elle permet d’anticiper de nombreux problèmes techniques et donc de gagner du temps. La simulation numérique est désormais incontournable dans le développement d’un produit plastique.

Voici les principaux outils de simulation rencontrés en plasturgie et leur utilité.

La simulation mécanique

Procédés concernés : tous

La simulation mécanique et les outils RDM peuvent être utilisés pour s’assurer que la déformation des pièces plastiques est conforme aux spécifications et ne dépasse pas les limites élastiques.

  • En statique : simulation de déformation de pièces fixes soumises à des efforts statiques linéaires.
  • En dynamique : Vous pouvez vérifier la résistance des pièces aux chocs et aux chutes, vérifier la déformation des récipients contenant des liquides et tester le bon fonctionnement des pinces.

Étude du conditionnement des pièces

Pour des raisons logistiques, les pièces en plastique sont généralement conçues pour être empilées afin de gagner le plus d’espace possible et de réduire les frais d’expédition.

Les études RDM sont très utiles pour confirmer que les pièces supportent l’empilage et ne se déforment pas pendant le stockage.

La simulation rhéologique

Procédés concernés : Injection

Dans le moulage par injection plastique, des outils de simulation de rhéologie sont utilisés pour étudier l’écoulement du plastique lors du remplissage du moule

  • Phase 1 : Vérification de l’emplacement d’injection pour minimiser l’emprisonnement d’air, les défauts cohésifs, les marques d’écoulement, etc.
  • Phase 2 : Se préparer aux éventuels risques de déformation dus aux différentiels de pression, selon le lieu d’injection choisi.
  • Phase 3 : Valider les thermiques de forme. En simulant plusieurs cycles d’injection, les points chauds sont visualisés et le bon dimensionnement des canaux de refroidissement assurant la régulation thermique du moule est vérifié.

La simulation de l’étirement matière

Procédés concernés : Extrusion-soufflage

Avant la prolifération des outils de simulation, l’estimation de l’épaisseur et de la déformation du moulage par extrusion-soufflage reposait fortement sur le savoir-faire et l’expérience des ingénieurs. Grâce à l’outil de simulation d’étirement, nous pouvons maintenant prédire avec précision les zones sous épaisseur et justifier le besoin d’augmentation de matière.

Connaître avec précision la bonne quantité de matériau est important, car cela permet de contrôler les temps de cycle et les coûts de fabrication. De plus, le matériau s’étire rarement uniformément lorsqu’il est soufflé.

Un outil de simulation de déformation peut également être utilisé pour prédire le comportement de la paraison lors de la phase de soufflage dynamique.

Les outils de simulation : quelle est la valeur ajoutée ?

Permettre au professionnel du plastique de s’engager sur des coûts

TechniProduct utilise la simulation pour déterminer les coûts de fabrication (hors coûts matières, qui sont variables).

Cette approche minimise le risque d’erreur lors de la conception de l’outil, évitant ainsi les mauvaises surprises à nos clients.

Réduire le délais de commercialisation

En réduisant le risque d’erreur lors de la conception de vos outils, vous évitez non seulement des coûts supplémentaires, mais vous accélérez le développement de produits.

Même si la phase de recherche est un peu plus longue, le recours à la simulation permet généralement de réduire le time to market

Garantir performance et qualité

Grâce à la simulation, TechniProduct est en mesure de garantir les performances des pièces fabriquées.

Explorez différentes solutions en simulation. Cela nous permet de proposer des scénarios alternatifs et de laisser place à la manipulation lorsque les performances des matériaux sont discutables.

De plus, la simulation donne déjà un aperçu de la qualité du produit final lors de la phase de conception.

La simulation en injection plastique, est-ce une obligation ?

Si l’utilisation d’outils de simulation est courante et leur utilité est réelle dans de nombreuses situations, le coût du temps d’apprentissage de la simulation doit encore être justifié.

Les experts en plasturgie vous proposent donc d’effectuer les tests nécessaires à la réussite de votre projet. Ce paramètre peut varier considérablement d’une spécification à l’autre en fonction de la complexité.

Si vous envisagez de confier la fabrication de pièces à TechniProduct, nous vous invitons à nous faire part de votre demande de devis. Nous serons ravis de vous proposer une offre personnalisée en adéquation avec vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Comments are closed.