Réalisation injection plastique

Les objets réalisables via l’injection plastique

Le grand nombre de nos objets du quotidien sont fabriqués par moulage par injection plastique. Cela inclut non seulement les jouets, mais aussi les outils de jardinage, les articles de sport, les appareils électroménagers et même les équipements médicaux.

Les secteurs d’activités concernés :

Le moulage par injection est une solution très polyvalente et présente de nombreux avantages, c’est pourquoi toutes les industries utilisent des pièces moulées par injection de plastique.

Secteur d’activité :
Articles de sportFixations de skis
ÉlectroménagerRobots ménagers, fers à repasser
Hygiène/cosmétiquesDiffuseurs spray
AutomobileÉléments de carrosserie, pare-chocs, poignées
AlimentaireUstensile de cuisine
PackagingPrésentoirs, boîtes hermétiques
MédicalSeringues, dispositifs médicaux
OptiqueLunettes, lentilles
JouetsBriques de construction, personnages

La fabrication de certaine pièce spécifique

Techniquement, le moulage par injection plastique est un processus flexible qui peut produire n’importe quelle pièce tant qu’elle peut être démoulée. Les corps creux peuvent également être conçus de cette façon.

Quel est le temps de cycle du moulage par injection plastique ? 

Le moulage par injection de plastique est un processus intrinsèquement rapide avec des temps de cycle généralement compris entre 5 et 60 secondes pour les raisons suivantes :

  • La pression accélère le processus de ramollissement de la matière
  • La matière injectée est immédiatement refroidie
  • C’est un processus entièrement automatisé
Les temps de cycle pour le moulage par injection plastique ne dépassent pas deux minutes, même pour les très grandes pièces. Le moulage par rotation, en comparaison, est lent, prenant 40 minutes ou plus pour une pièce standard.

1. Le poids, l’épaisseur de matière et la surface projetée de la pièce

Le facteur principal dans le choix d’une machine est la force de serrage requise déterminée par deux critères : la pression dans la cavité du moule et la surface projetée.

Deuxièmement, le poids total de la pièce en plastique peut être un facteur limitant en fonction du rendement de la presse. La pression à l’intérieur de la cavité dépend de l’épaisseur du matériau, de sa viscosité et du nombre de points d’injection.

Plus il y a de points, plus la pression sera répartie sur ces points, les réduisant globalement. Les matériaux plus visqueux nécessitent plus de pression que les matériaux liquides.

Si l’espace d’écoulement est étroit, la pression augmentera à mesure que le matériau remplit le moule. Cette pression est absorbée par les plateaux du moule et de la presse, et plus la surface projetée est grande, plus la force exercée sur le plateau est importante. 

De cette façon, le couvercle de la boîte a besoin de la même force de verrouillage que la boîte elle-même, seul le volume du matériau change. 

La taille du plateau de la presse est généralement proportionnelle à la force de serrage. Ensuite, c’est la taille du moule qui peut déterminer le choix de la machine.

Il existe également une machine avec une force de serrage de 5000T. Avec ce type de machine, l’injection plastique permet de réaliser des pièces de très grandes dimensions comme des poubelles ou des marches de piscine.

2. La dimension économique

Le moulage par injection plastique coûte de 10 000 à 100 000 € pour concevoir, fabriquer et entretenir un moule, selon la taille et la complexité du moule. De plus, les coûts de démarrage de la production et de présérie sont toujours inférieurs à ceux du soufflage.

En raison de ces investissements, ce procédé est fréquemment réservé aux productions de grande série : à partir de 10 000 pièces par an. 

En revanche, aucune raison technique n’empêche la réalisation de petites séries de pièces, mais leur coût sera nécessairement plus élevé que pour une production de masse.

Quelles finitions à appliquer ?

La finition de surface des pièces en plastique moulées par injection dépend fortement de la finition de surface du moule.

La finition d’un moule à injection comporte de nombreux aspects.

1. Polis industriellement

  • Traces d’usinage ou de ponçage visibles, mais atténuées
  • Très économique
  • Pour les faces non visibles

2. Polis miroirs

  • Aspect lisse et brillant
  • Travail manuel et onéreux

3. Sablés

  • Après polissage industriel
  • Enlève les traces d’usinage
  • Aspect mat ou satiné

4. Grainés ou texturés au laser

Le processus de moulage par injection de plastique peut produire des pièces de presque toutes les formes. Une variété de couleurs, de matériaux et de finitions de surface rend ce processus essentiel pour la production de masse. Si vous avez des questions sur le moulage par injection plastique.

Si vous envisagez de confier la fabrication de pièces à TechniProduct, nous vous invitons à nous faire part de votre demande de devis. Nous serons ravis de vous proposer une offre personnalisée en adéquation avec vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *