Machine moule injection plastique

Comment définir l'injection plastique ?

null

L’injection plastique est un processus de fabrication dans lequel on injecte un matériau plastique fondu sous pression dans un moule pour créer des pièces en forme.

Le moule, qui est fabriqué en fonction de la forme souhaitée de la pièce, est fermé et le matériau plastique est injecté à travers une ouverture appelée bus. Ce processus est utilisé pour produire des pièces de petite à moyenne taille avec des formes complexes à un coût relativement bas.

Les pièces produites par injection plastique peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, comme l’automobile, l’électronique, l’emballage, la médecine, etc.

L'injection plastique : un procédé très populaire

null

Ce procédé tant à gagner en popularité, en effet, il permet de produire des pièces de grande quantité rapidement et à un coût relativement bas.

Il est également utilisé pour produire des pièces de précision très résistante. Il peut être utilisé avec une variété de matières plastiques, comme l’ABS, le polycarbonate, le nylon, etc.

production en série injection plastique

Pièces identiques fabriquées en grande série grâce au moulage par injection plastique

L'injection plastique : étapes par étapes

null

Ce procédé fonctionne de la manière suivante :

 

Étape 1 : préparation de la matière plastique :

La matière plastique utilisée dans le processus d’injection est sous forme de granulés ou de poudre qui sont chargés dans la trémie de la machine d’injection.

 

Étape 2 : Mélange et surchauffe :

Les granulés de matière plastique sont ensuite transportés dans la chambre de mélange où ils sont mélangés et surchauffés jusqu’à ce qu’ils deviennent plastiques.

 

Étape 3 : Injection :

La matière plastique fondue est ensuite injectée dans un moule en forme, où elle est refroidie et solidifiée.

 

Étape 4 : L’extraction de la pièce :

Une fois que la pièce est solidifiée, elle est éjectée du moule, où elle peut être inspectée et utilisée pour la production.

 

Étape 5 : Les finitions de la pièce :

Certaines pièces peuvent nécessiter un nettoyage ou une finition pour améliorer l’aspect ou les propriétés.

Il peut y avoir des étapes additionnelles selon les exigences spécifiques de la pièce, tels que les étapes de décoration, de peinture, de marquage, d’assemblage, etc..

Quels sont les avantages de l'injection plastique ?

null

Un prix pièce relativement faible

Les processus d’injection plastique sont hautement automatisés, ce qui permet de produire des pièces à un rythme élevé et à des coûts réduits. De plus, l’automatisation des processus d’injection plastique contribue à une réduction significative des coûts de fabrication des pièces.

Pouvoir simuler le processus

L’injection plastique est le seul processus de fabrication qui peut être entièrement simulé grâce aux logiciels actuels. Ces logiciels permettent de simuler les écoulements (rhéologie) avec une précision élevée, ce qui permet de maîtriser les risques de défauts dans la fabrication à 95%.

Une réelle maitrise des dimensions

L’injection plastique permet de contrôler précisément l’épaisseur des pièces moulées, ce qui se traduit par des tolérances dimensionnelles plus faibles par rapport aux autres procédés. Cela facilite l’assemblage des pièces entre elles.

Ce processus est répété jusqu’à ce que suffisamment de pièces aient été fabriquées. Le cycle d’injection plastique peut varier en fonction du type de plastique utilisé, de la forme de la pièce à fabriquer et des équipements utilisés.