Comment l’injection est utilisée dans le cadre de l’industrie automobile ?
Le moulage par injection de plastique est l’un des processus les plus courants dans l’industrie automobile.
Cela permet la production de pièces avec la forme et les propriétés souhaitées. Elle consiste à injecter une matière thermoplastique pré-fondue dans un moule.
Comment façonner les matériaux ?
Façonnez le matériau dans la forme souhaitée avec une forte pression. Les matériaux thermoplastiques utilisés sont généralement granuleux.
Liquéfaction obtenue par application de la température. Sous forme liquide, il est injecté directement dans le moule. Le moulage par injection de plastique est le processus d’obtention de pièces de forme souhaitée en petites ou grandes séries. Ce procédé de fabrication est utilisé dans plusieurs industries, dont l’industrie automobile.
Caractérisée par la précision, cette technologie nous permet de produire des produits de haute qualité. Cet article présente le moulage par injection plastique en tant que processus de base dans l’industrie automobile.
Afin d’utiliser ce procédé en usine, des experts en moulage par injection plastique vérifient d’abord la faisabilité du projet.
Deuxièmement, il est souhaitable que le moule soit constitué de deux parties, une partie fixe et une partie mobile. Le moule est ensuite placé sur une « presse à injecter » et une forte pression est appliquée entre les deux pièces.
La vis contenant les granulés de polymère est donc portée à haute température. Le matériau finit par se ramollir lorsqu’il est injecté dans le moule sous haute pression. C’est le travail des spécialistes de s’assurer que le produit ne se solidifie qu’au moment du remplissage du moule.
Ensuite, nous recommandons d’injecter le matériau sous pression en continu. Le refroidissement est une étape importante.
Les pièces ne peuvent être retirées qu’après avoir traversé le circuit de refroidissement. Les spécialistes du contrôle de la qualité inspectent les pièces pour s’assurer qu’elles répondent aux attentes de l’usine.
Si la pièce est défectueuse, elle sera retenue pour livraison au client. Le procédé de moulage par injection plastique permet de produire de nombreuses pièces identiques aux formes simples ou complexes.
Avantages du moulage par injection plastique
Le processus de moulage par injection plastique crée une pièce qui correspond à la pièce d’origine.
C’est un grand défi pour l’industrie automobile. Certaines usines automobiles utilisent cette technologie pour garantir la qualité des produits qu’elles reçoivent. Le processus est également rapide, car il n’utilise qu’une seule machine pour l’ensemble du processus.
Avec plus d’outils, l’entreprise a pu profiter de chaque occasion pour obtenir les mêmes pièces en moins de temps.
Grâce au moulage par injection de plastique, nous pouvons par ailleurs fabriquer des pièces personnalisées selon les spécifications du client telles que la couleur et le matériau.
Des technologies multi-usages :
Le moulage par injection nous permet d’atteindre un haut niveau de production à moindre coût. Il est particulièrement adapté aux grandes et moyennes séries car il nécessite un investissement initial en outillage de moulage par injection. Ce procédé permet l’utilisation d’une large gamme de polymères, notamment le polystyrène (PS), le polypropylène (PP), l’ABS, le PC, le PC/PMMA, le PPHC, le PPT.
La haute précision de fabrication et la possibilité d’adapter les matériaux à n’importe quelle forme ou taille sont deux propriétés très recherchées par les fabricants.
Un autre facteur pris en compte lors du choix de la bonne technologie pour le traitement des plastiques dans l’industrie automobile est la minimisation de l’impact environnemental.
Le moulage par injection est un processus de production sans gaz ni déchets. De plus, l’utilisation de matières plastiques garantit que les pièces et les composants produits peuvent être recyclés et réutilisés.
Les certifications requises pour réaliser des pièces via injections
Les entreprises de fabrication qui utilisent le moulage par injection de plastique et d’aluminium pour produire des pièces doivent obtenir le certificat IATF 16949:2016, qui garantit la plus haute qualité dans le secteur automobile.
Cette technologie est utilisée pour fabriquer des pièces tant intérieures qu’extérieures. Exemples de pièces moulées par injection : éléments de tableau de bord, poignées de porte, aérateurs, pare-chocs, panneaux de porte, passages de roue, grilles, ailes, montants de porte, vitres.
Si vous envisagez de confier la fabrication de pièces à TechniProduct, nous vous invitons à nous faire part de votre demande de devis. Nous serons ravis de vous proposer une offre personnalisée en adéquation avec vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.