La similarité entre l'injection plastique & métallique
Les processus d’injection plastique et métallique sont similaires dans la mesure où ils impliquent tous deux l’utilisation d’une machine d’injection pour injecter de la matière (plastique ou métal fondu) dans un moule pour créer une pièce finie.
Cependant, il existe des différences clés entre les deux processus, notamment les matériaux utilisés, les températures de traitement, les propriétés des pièces finies, les coûts et les exigences en matière de précision.
Les machines utilisées pour l’injection plastique sont généralement moins chères que celles utilisées pour l’injection métallique, les moules avec leur matériaux en acier et alliages sont plus chers et ont besoin de plus de maintenance, ainsi que le matériau injecté, le plastique est généralement moins cher que le métal.
Les pièces fabriquées par injection plastique ont généralement une résistance mécanique moins élevée et une résistance thermique inférieure à celles fabriquées par injection métallique.
L'injection métallique : étapes par étapes
L’injection métallique est un processus utilisé pour fabriquer des pièces métalliques en utilisant la méthode d’injection.
Les étapes du processus peuvent varier en fonction du type de métal utilisé et de la forme de la pièce à fabriquer, mais voici un exemple des étapes courantes :
Étape 1 : Préparation de la matière première :
La poudre métallique est pesée et mélangée avec des additifs pour donner les propriétés souhaitées à la pièce finie.
Étape 2 : La fusion :
La matière première est chauffée jusqu’à ce qu’elle devienne fondue.
Étape 3 : Injection :
La matière fondue est injectée dans le moule sous haute pression.
Étape 4 : Refroidissement :
La pièce est refroidie dans le moule jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment solide pour être éjectée..
Étape 5 : L’éjection :
La pièce est éjectée du moule.
Étape 6 : La finition :
La pièce est éjectée du moule. La pièce peut être soumise à des opérations de finition, telles que le polissage ou la découpe, pour lui donner la forme finale désirée.
Ce processus est répété jusqu’à ce que suffisamment de pièces aient été fabriquées. L’injection métallique est une méthode de fabrication précise et rapide qui permet de produire des pièces complexes avec une grande précision et une excellente répétabilité.
Les différentes machines utilisées en injection métallique
Selon les alliages transformés, on utilise la technologie des machines chambre froide ou celle des machines chambre chaude.
En chambre froide, le métal liquide est prélevé par un four doseur puis versé dans un conteneur métallique et enfin injecté par un piston d’injection (qui est horizontal).
Alors que dans la technologie chambre chaude, le système d’injection va être immergé dans le métal liquide (à 400°C).
Ensuite, un piston d’injection (qui ici est vertical) vient injecter le métal qui transite via un gooseneck et une buse d’injection dans le moule.
Ces machines, qui engendrent une très forte productivité, sont réservées à l’injection si vous souhaitiez des pièces de très petites tailles (quelques dizaines de grammes) en avec des alliage de zinc, de plomb ou de magnésium.