Intérêt injection plastique TechniProduct

Les avantages & intérêts de l’injection plastique

Depuis son invention, l’injection est le procédé le plus utilisé pour fabriquer des pièces en plastique. Mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres procédés qui complètent le moulage par injection.

Dans cet article, examinons les avantages et les inconvénients du moulage par injection plastique.

Quels sont les quatre grands avantages de l’injection plastique ?

Le succès de l’injection de plastique est étroitement lié aux habitudes de consommation de l’ère industrielle, telles que des taux de production élevés et des coûts bas.

Ses avantages sont :

  1. Un prix pièce faible
  2. Un processus totalement simulable
  3. Une grande précision dimensionnelle et d’aspect de surface
  4. Un large panel de possibilités de créations pour les entreprises et créateurs de projets

1.  Un prix pièce faible

Des taux de production élevés et un haut degré d’automatisation du processus d’injection plastique peuvent réduire considérablement le prix des pièces. De plus, le moulage par injection de plastique est un processus plus automatisé.

2.  Processus totalement simulable

Comparé aux méthodes ci-dessus, le moulage par injection de plastique est le seul processus qui peut être entièrement simulé.

En effet, les logiciels actuels permettent de simuler les opérations avec une telle précision que les risques sont maîtrisés à 95 % lors de la fabrication. Par exemple, vous pouvez déjà savoir où les erreurs peuvent se produire pendant la phase de recherche et modifier la conception de la pièce ou du moule pour réduire ou éliminer ces erreurs.

3. Une grande précision des dimensions

L’injection plastique permet un excellent contrôle de l’épaisseur. En conséquence, les pièces moulées ont des tolérances dimensionnelles plus strictes par rapport aux autres procédés, ce qui facilite l’assemblage des pièces.

De plus, vous pouvez concevoir les surfaces de vos pièces avec une grande précision pour obtenir l’aspect et la sensation souhaités en fonction de la finition que vous créez. Par exemple, vous pouvez simuler des effets de fibre de carbone ou des surfaces brillantes.

4. Beaucoup de panels différents

La diversité des matériaux et des couleurs utilisables fait de l’injection un procédé polyvalent. Il est par exemple possible :

  • De réaliser une injection autour d’une pièce déjà existante
  • D’injecter plusieurs matériaux à la fois, ou obtenir plusieurs teintes sur la même pièce
  • De fusionner directement des étiquettes imprimées sur un emballage ou une pièce
  • D’utiliser des plastiques recyclés, biosourcés, biodégradables
  • De recycler entièrement les déchets d’injection en les broyant pour les réutiliser

De très nombreux objets du quotidien peuvent être fabriqué par le procédé de l’injection plastique.

Atelier d'injection plastique

Il existe des techniques complémentaires

En plus du moulage par injection de plastique, il existe deux techniques largement utilisées pour fabriquer des pièces en plastique.

  1. Le rotomoulage
  2. L’extrusion soufflage

Le rotomoulage : pour les grandes pièces

  • Cela va permettre de fabriquer des pièces creuses de moyennes à grandes dimensions telles que des réservoirs, des meubles de jardin et des poubelles.
  • C’est complémentaire à l’injection plastique car il convient à la production de pièces de très faible volume. En effet, la cadence de production est faible, environ une heure en moyenne pour une pièce.
  • Les pièces coûtent plus cher, mais les moules et les outils coûtent moins cher.

L’extrusion-soufflage : un procédé intermédiaire

  • L’extrusion-soufflage est un procédé adapté pour la réalisation de pièces creuses, principalement en PEHD et PP comme les réservoirs ou les arrosoirs.
  • Plus précis que le rotomoulage, il nécessite une attention quant à la maîtrise des épaisseurs.
  • Il s’agit d’un processus intermédiaire entre le moulage par injection plastique et le rotomoulage en termes d’investissement dans le moule et de cadence de production.

La vitesse de production parfois stupéfiante, la précision et la variété des matériaux et des couleurs disponibles ont fait du moulage par injection plastique le processus « standard » pour la fabrication de produits de tous les jours.

Néanmoins, l’extrusion soufflage et le rotomoulage conviennent à la fabrication de petites séries ou de corps creux.

Chez TechniProduct, nous avons à cœur de respecter le développement durable, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre article sur L’injection plastique et le développement durable.

Si vous envisagez de confier la fabrication de pièces à TechniProduct, nous vous invitons à nous faire part de votre demande de devis. Nous serons ravis de vous proposer une offre personnalisée en adéquation avec vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Comments are closed.