Le moulage par injection de plastique est un processus de formage utilisant des moules. Des matériaux tels que la résine synthétique (plastique) sont chauffés et fondus, transférés dans un moule, refroidis et façonnés dans la forme souhaitée. La procédure tire son nom du fait qu’elle ressemble à l’injection de liquides avec une seringue.
L’injection plastique se fait comme suit. Le matériau est fondu, versé dans un moule, refroidi, puis le produit est retiré et fini. Le moulage par injection plastique permet la production continue et rapide de grandes quantités de pièces de différentes géométries, y compris des profils complexes. Pour cette raison, ce processus est utilisé dans de nombreuses industries pour fabriquer des biens et des produits.
Le matériel utilisé :
Il existe différents types de machines de moulage par injection de plastique, telles que : Les exemples incluent les machines électriques actionnées par des servomoteurs, les machines hydrauliques actionnées par des moteurs hydrauliques et les machines hybrides actionnées en combinant des servomoteurs et des moteurs hydrauliques.
Une machine de moulage par injection de plastique se compose essentiellement d’un dispositif d’injection qui alimente le matériau fondu dans le moule et d’un dispositif de serrage qui actionne le moule. Ces dernières années, les machines de moulage par injection de plastique sont devenues de plus en plus contrôlées numériquement par des ordinateurs et les modèles capables d’injection à grande vitesse par commande de programme deviennent très populaires. D’autre part, certains processus, tels que la production de plaques de guidage de lumière pour écrans LCD, nécessitent des machines dédiées avancées.
Comment marche ce procédé ?
Au début du processus, les pastilles de résine (granulés) sont placées dans la trémie, qui est l’entrée du matériau. Les pastilles sont ensuite chauffées dans le baril, fondues et prêtes à être injectées. Le matériau est injecté à partir de la buse de l’unité d’injection, passe à travers un passage appelé carotte et est rempli dans le moule via un canal d’alimentation. Le matériau est ensuite refroidi et durci, le moule est ouvert et la pièce est éjectée. Les sections de carotte et de coulée sont coupées pour terminer la coulée.
Afin de fabriquer plusieurs produits simultanément, il est essentiel d’injecter la matière fondue de manière homogène dans tout le moule, qui comporte souvent plusieurs cavités.
Le moule doit être conçu pour cela, par exemple équipé de canaux d’injection de mêmes dimensions. Le moulage par injection de plastique est idéal pour la production de masse. Cependant, afin de fabriquer des produits de haute précision, il est essentiel de connaître les conditions telles que la sélection des matériaux, la conception du moule, la température et la vitesse d’injection.
Nos étapes pour une bonne injection :
- Réaliser un moule. Ce dernier est composé de deux parties, une partie fixe et une partie mobile. La conception du moule doit permettre une éjection facile des pièces.
- Installer le moule sur une machine spécifique : la presse à injection. Les deux parties du moules sont pressées fortement l’une contre l’autre. Le matériau (sous forme de granulés) est versé dans une vis de plastification (ou vis sans fin) qui est chauffée. La rotation de la vis alliée à la température va ramollir les granulés, qui se transforment en matière plastique fondue. La matière fondue et déformable est stockée à l’avant de la vis, avant l’injection.
- Injecter sous haute pression les matières plastiques ramollies sous l’effet de la chaleur dans le moule. Dans cette phase, il faut s’assurer que le moule soit complètement rempli avant que le matériau ne se solidifie. Voilà pourquoi on continue à envoyer de la matière sous–pression, afin de pallier retrait qui s’exerce lorsque la matière refroidit.
- Refroidir le tout, par le biais de circuits de refroidissement à l’intérieur du moule. Suite à cette opération, l’objet est éjecté du moule.
- Éjecter la pièce.
- Recommencer avec la prochaine pièce.